20.12.23 Suite de mes intentions de la quinzaine, je tisse enfin des tissus en crackle ou craquelé (terme créé par Atwater, plus facile à retenir que l'original suédois "jamtlandsvav"). Deuxième essai en laine, en 8 cadres et trois variations sur une chaîne.
Pour changer du crackle de la semaine dernière, je voudrais mieux voir les blocs en progression. Je reprends le modèle en 8 cadres partagé par Webertreff et signalé dans le résumé de projet. Je compte en tirer trois tissus d'effet assez différent. Ce sera donc un échantillon, mais qui pourra me servir de tissus pour la couture.
Pour ce tissu en crackle, j'hésite entre une chaîne en laine ou en viscose. On revient au piège de l'âne de Buridan: j'ai tant de fils en stock que je ne sais où donner de la tête. Et puis un matin je me suis levée avec l'envie de toucher la laine. Laine ce sera donc. Plultôt épaisse.
Je trouve toujours prodigieux qu'avec une même chaîne on puisse produire des tissus si différents.
En l'occurrence, résultats lavés, un peu foulés et repassés:
Partie 2: je change de fil de trame, ce sont des soies filées main, en séquences multicolores. Je change de marchage, ce sera été/hiver en dukagang. Avec fil de liaison: fil de couture machine, hyperfin.
côté 1 de la partie en soie arc-en-ciel - j'aime qu'en teintures végétales, tous les tons se combinent si bien
côté 2:
Vue nr 2 en format écharpe:
Partie 3: autres fils de trame, ce sont des fils équivalents à la chaîne, de la laine épaisse (2000 m par kg). Alternance rythmée de 3 tons: parme, jaune-vert et fuchsia. Un bel effet fondu et de beaux aplats de toile, avec des zones texturées, en progression - voir photo dans les annexes techniques
Vue format écharpe